Alain Poncelet, Antiquaire expert en porcelaine chinoise.
Depuis plus de 25 ans, j’exerce le métier d’antiquaire. J’expertise, je vends et j’achète avec passion de nombreux objets antiques. Au cours de mon expérience, je me suis principalement interessé à l’art chinois et plus particulièrement dans la porcelaine chinoise.
La porcelaine chinoise au jour d’aujourd’hui.
Les objets antiques et la porcelaine chinoise sont des objets très recherchés en Europe et aux Etats-Unis de nos jours. Du fait de leur popularité, ces types d’objets d’origine asiatique sont parfois achetés et revendus à des prix intéressants
Les origines de la porcelaine chinoise.
C’est entre 1600 et 1046 avant J-C, sous la dynastie Shang que la porcelaine chinoise apparait. C’est seulement jusqu’à la fin de la dynastie des Qing, entre 1644 et 1912 que sa production présente un art national majeur.
La porcelaine chinoise est au cœur des centres d’intérêt des collectionneurs, amoureux ou amateurs de la culture de Chine.
Vous souhaitez expertiser, vendre ou acheter de la porcelaine chinoise ?
Contactez-moi Envoyez-moi une photo de votre objet en porcelaine chinoise
Pourquoi la porcelaine a-t-elle vu le jour en Chine ?
La technique utilisée pour la fabrication de la porcelaine chinoise est le glaçage, technique qui était fortement maîtrisée en Chine à l’époque. De plus, c’est dans les régions forestières chinoises que l’on peut trouver le matériau indispensable à la création de la porcelaine : l’argile kaolin. Matériel utilisé comme combustible pour le four à haute température et le glaçage.
Comment utilisait-on la porcelaine en Chine auparavant ?
En Chine, la porcelaine chinoise était considérée comme un objet nécessaire à la vie quotidienne. Matériau dès lors connu et estimé comme noble.
La porcelaine chinoise était très utilisée afin de fabriquer des tasses, des plats, …
La porcelaine de haute qualité pouvait régulièrement être offerte comme un cadeau de luxe ou tout simplement utilisée comme décoration.
Comment faire la différence entre la porcelaine chinoise et d’autres types de céramiques ?
La porcelaine chinoise peut être considérée comme une céramique qui est principalement connue pour sa finesse. Depuis des centaines d’années, sa conception est parfaitement maîtrisée en Chine. La porcelaine chinoise est fabriquée à base de kaolin et est cuite dans des fours spéciaux à plus de 1200 degrés. C’est du fait de la complexité et du travail de fabrication que la porcelaine chinoise est vendue plus chère que la vaisselle chinoise classique.
La porcelaine chinoise peut être facilement différenciée des autres types de vaisselle grâce à plusieurs caractéristiques :
- Les assiettes et les tasses en porcelaine sont généralement plus dures et plus fines.
- Si l’objet est fait en porcelaine, de la lumière pourra passer à travers lorsque vous l’exposer devant une source de luminosité.
- Les décors réalisés sur de la porcelaine chinoise sont traditionnellement plus précis et mieux travaillés que sur d’autres objets réalisés avec d’autres matériaux.