Faites expertiser vos statues en bronze

Vous souhaitez vendre une sculpture ou une statue en bronze ? Avant de vous lancer à la recherche d’acteurs, je vous propose un service d’expertise et d’achat d’œuvres et statues en bronze. La sculpture est un monde vaste, ou les plus grands artistes se sont essayés. Et comme pour la peinture, la qualité, l’authenticité, la rareté et le nom sont les éléments les plus importants pour en déterminer le prix. Grâce à plus de 25 ans d’expérience, je peux vous aider à identifier ces différents points.

Quel type de statues pouvez-vous vendre à Antiquités Poncelet ?

Il existe différents types de sculptures en bronze que des artistes reconnus ont pu créer. Je suis ainsi intéressé par :

  • Les statues
  • Les bas-reliefs
  • Les chryséléphantines

Mes expertises en statues de bronze

Besoin d’informations supplémentaires sur mon service d’expertise de statues en bronze ?

Comment reconnaître une statue en bronze ?

Fait de cuivre et d’étain, le bronze est un élément décoratif intemporel. Il existe plusieurs méthodes afin de réaliser une statue en bronze : la fonte au sable ou la fonte à la cire perdue.

Les statues en bronze sont des statues qui ont une bonne résistance à l’usure et à la corrosion. Au fil du temps et du fait de son lieu de conservation, les statues peuvent tout de même s’oxyder. Il est cependant tout à fait possible de retrouver leur couleur d’origine en les nettoyant.

Vous souhaitez savoir si votre statue est réellement en bronze ?

Contactez-moi ! 

Comment nettoyer votre statue en bronze ?

Il faudra être prudent lors du nettoyage de vos statues en bronze. En effet, il ne faut pas oublier que le bronze est une matière vivante et qu’il pourrait changer d’état si vous utilisez des substances acido-basiques.

  • Remettre vos statues en bronze à neuf :

Mélanger de l’ammoniaque avec de l’eau et brosser la sculpture avec ce mélange. Vous pourrez également le frotter avec du jus de citron. Ne vous aventurez pas dans cette étape si vous n’avez pas de connaissance en la matière, car vous risquez d’altérer la patine du bronze.

  • Faire briller vos statues en bronze :

Appliquer une fine couche de cire d’abeille à l’aide d’un chiffon de laine sur votre statue et frotter la ensuite délicatement avec un chiffon sec.

  • Conserver la patine de vos statues en bronze :

Le bronze est une matière qui change au fil du temps, la patine à tendance à devenir plus sombre ou plus mat. Cela est dû à l’altération de l’air avec le bronze. Afin d’éviter et de ralentir ce phénomène, nettoyer votre statue en bronze avec de l’eau savonneuse, comme du savon de Marseille et sécher la avec de l’air chaud.

  • Enlever le vert-gris de vos statues en bronze :

Si vous voyez des petites taches vertes claires ou blanches, ne vous inquiétez pas, c’est bon signe ! En effet, cette oxydation signifie que votre statue en bronze est de bonne qualité. Pour atténuer cette oxydation, mélangez de l’eau savonneuse avec de l’alcool ou du sel dissout dans de l’alcool, et ensuite, frotter délicatement votre statue avec le mélange.

 
Une question sur vos statues en bronze ?

Contactez-moi !

 

Où conserver vos statues en bronze ?

Si vous souhaitez conserver au mieux vos statues en bronze, mettez-les dans un endroit ventilé, à l’abri de la chaleur et de l’humidité excessive. Evitez donc de conserver vos statues dans un grenier ou dans un sous-sol.

Comment savoir si ma statue en bronze est une pièce originale ?

Si la statue est réalisée du vivant de l’artiste et qu’elle est dupliquée en un nombre restreint d’exemplaires, il y a de grande chance que votre statue en bronze soit une œuvre originale.

Quelle est l’origine du bronze ?

  • À l’époque de l’Antiquité, on utilisait déjà le bronze. À cette époque, ce matériau était utilisé pour la confection des objets usuels, des armes, des œuvres rituelles ou funéraires.
  • La production de bronze se repend plus particulièrement lors de la renaissance italienne. En effet, lors de cette période, un grand nombre de personnes désirait posséder une copie d’un modèle antique.
  • Durant la période du Maniérisme, le marbre prendra le dessus sur le bronze.
  • Le bronze sera principalement utilisé en France au XIXe siècle et au XVIII siècle afin de garnir les meubles et les rendre encore plus précieux.
  • De nos jours, le bronze n’est plus vraiment utilisé, mais reste exploité dans certains cas, pour la fabrication de cloches ou la réalisation de plusieurs créations artistiques, par exemple.

Vous souhaitez faire expertiser vos statues en bronze ?