Vous recherchez un antiquaire expert en rachat et en vente de vases chinois ancien à Namur, Bruxelles, dans le Brabant Wallon ou dans la région de Charleroi ?

Avec plus de 25 ans d’expérience en tant qu’antiquaire expert, j’expertise, je vends et j’achète vos vases chinois anciens.  Du fait de ma spécialisation et de mon intérêt pour l'art chinois, les vases chinois sont des objets que j’affectionne. Envie d’expertiser tous vos vases chinois ? Contactez-moi sans plus attendre !

Quelles sont les principales caractéristiques d’un vase chinois ?

 

 

Depuis l’Antiquité, la Chine utilise des vases pour plusieurs raisons. Le vase chinois peut servir de récipient, mais peut aussi être simplement décoratif. Cet élément décoratif asiatique est généralement fabriqué en terre cuite, en grès ou en bronze. Le matériau du vase chinois donnera de plus amples informations sur son authenticité et sur sa datation.

Les vases chinois en porcelaine sont généralement assez fins, et c’est pour cette raison qu’ils sont tant appréciés et recherchés par de nombreux collectionneurs.

La manière dont sont fabriqués les vases chinois est une étape clé pour identifier les vrais vases et les faux.

 

Des supports appelés « Pernette » ont été mis en place afin que les vases chinois ne se touchent pas et ne collent pas au four lors de la cuisson. C’est cette technique qui permettra de dater la période de fabrication d’un vase chinois.

Au dos des vases chinois, nous pouvons très souvent trouver une signature. Celle-ci sera différente selon la période et le lieu de fabrication. Si le vase n'est pas signé, il est alors fort probable que la pièce soit très vieille. Il sera plus préférable de contacter l’Antiquaire expert Alain Poncelet spécialisé en art chinois pour analyser la signature de votre vase. Seul un expert doté d'une véritable expérience pourra vous dire si l'objet asiatique provient de la contrefaçon ou non.

 

Vous souhaitez faire expertiser, vendre ou acheter un vase chinois ?

Contactez-moi !        Envoyez-moi une photo de votre vase chinois !

Antiquaire expert spécialisé en vases chinois, j’expertise de nombreux objets asiatiques tels que :

  • La céramique
  • Les Bouddhas
  • Les brûle-parfums
  • La porcelaine
  • Les vases en émaux cloisonnés
  • Les tableaux ou gravures chinoises
  • Tangha
  • Les statues de divinités ou de dignitaires
  • Les jarres ou pots à gingembre
  • Les vases famille verte, rose ou noir

Comment savoir si mon vase chinois a réellement de la valeur ?

 

Ce n’est pas la taille d’un vase chinois qui résume sa valeur. Les collectionneurs d’art asiatique sont plutôt à la recherche de vases rares, et c’est principalement cet élément qui déterminera la réelle valeur de votre objet. La couleur, la finesse et la forme du vase définira la rareté du vase chinois. L’Antiquaire expert Alain Poncelet écoutera le son qu’émet le vase lorsqu’il frappe dessus légèrement. Un autre facteur qui déterminera la réelle valeur de votre vase sera sa brillance et la transparence de la porcelaine chinoise.

La période de production du vase chinois pourra également donner de la valeur ou non à cet objet asiatique. C’est à partir du XVIIIé siècle que les vases commencent à avoir une certaine valeur.

 

Sur le marché de l’art asiatique, une paire de vases chinois aura plus de valeurs qu’un vase seul. Effectivement, il est plus rare que deux vases aient réussis à surmonter les siècles en bon état jusqu’à nos jours que deux vases seuls.

Si le vase chinois représente de légères cassures dans la porcelaine, il sera alors considérablement dévalorisé. Il est certain que le principal critère pour évaluer le prix d’un vase chinois et lui donner une véritable valeur est son état de conservation.

Besoin de l’expertise d’un antiquaire pour tous vos vases chinois ?